Skip to content

mounir fatmi expose en Israël: critiques et réponses

août 31, 2011

L’artiste marocain Mounir Fatmi participe à l’exposition « Westend a dialog between Islam and The West or a clash of civilisations? » au Socio-Political Contemporary Art Museum à Jerusalem, où il présente une partie de l’installation Les temps modernes, une histoire de la machine (en référence au film muet de Charlie Chaplin, Les Temps Modernes, 1936), une installation qui fonctionne elle-même comme une machine, à la fois séduisante et violente.

L’artiste est accusé de “normalisation de l’état juif” par certains, mais mounir fatmi rétorque que le musée propose avec cette exposition, et d’autres qu’il organise, une invitation au dialogue, et qu’une telle invitation ne saurait se refuser – d’autant plus quand on est Mounir Fatmi et que “le sujet même du dialogue entre les civilisations est au cœur de mon travail”.

Et Mounir Fatmi de répondre en questionnant : «Est-ce que la situation des palestiniens a changé depuis 1948? Non. Alors, qu’est-ce qu’on a gagné avec toutes ces années de coupure ? Sinon d’isoler encore plus le peuple palestinien et le pleurer de loin dans nos salons confortables en regardant la télévision ou en lisant les journaux.

Malheureusement, il faut le dire, pour la plupart des Arabes, les Palestiniens ne sont qu’une information et un chiffre de morts par an. Il ne faut pas oublier que c’est la première fois dans notre histoire contemporaine qu’un président américain soutient la création d’un État palestinien reposant sur les frontières d’avant la guerre de 1967… : il y a des choses qui sont en train de changer, alors c’est le moment ou jamais de s’adapter à ce changement».

Je salue l’engagement de l’artiste, son courage, la qualité de son travail artistique et sa cohérence.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Est-ce une bonne chose, ou non, que fatmi le marocain expose en Israël ?

Vos idées lui seront précieuses. Il n’est pas certain qu’il réagira à chacune, mais toutes lui seront transmises !

Publié dans Les Quotidiennes le 31 Août 2011

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s