Skip to content

Tristane Banon et Anne Sinclair. Mais de quoi je me mêle?

novembre 29, 2011

Retour sur les commentaires de l’écrivaine à l’égard de la femme de DSK.

Tristane Banon, publiquement, à propos de Anne Sinclair: «Elle agit sans doute par fierté, elle ne veut pas donner raison à ceux qui les ont lâchés. Mais elle sortirait grandie d’un divorce. Pour toutes les femmes, ce serait un message capital». Anne Sinclair investie de la mission de donner raison à Tristane Banon?

Anne Sinclair est une femme formidable qui n’a à donner raison à personne d’autre qu’elle même. Et elle se donne raison, d’ailleurs, quotidiennement, par son élégance et son sourire. J’aurais tendance à la prendre pour modèle d’indépendance de pensée et d’action, plutôt que de lui distiller des conseils conjugaux…

Sa vie la regarde, la mienne me regarde, la vôtre vous regarde. On peut toujours dire, dans l’absolu, ce qu’on pense être bien pour nous les femmes, et en débattre – oui j’écris un livre sur le sujet d’ailleurs dans lequel j’avance de nombreux arguments contre le mariage – mais quant à s’adresser à l’une d’entre vous en particulier, et vous dire, ah ce serait vraiment bien que vous divorciez, ce serait vraiment bien pour les femmes en général et moi en particulier… Chère amie, divorcez vite, vous en sortirez grandie! Non mais ça va la tête?

Chère Tristane, à vous non plus, je n’ai aucun conseil à donner. Chacune de nous mène sa vie comme elle l’entend, selon ses propres choix, ses propres critères, le plus librement possible. Mais de grâces, épargnez-nous vos recommandations! Nous essayons toutes de vivre en accord avec nous-mêmes, un accord que nous seules pouvons trouver, et que nous n’avons pas à commenter, sauf si la personne concernée nous en prie instamment. Oui, ma meilleure amie me demande parfois, comme je me le demande à moi-même, comme Anne Sinclair, Tristane Banon et des milliers d’autres se le demandent à chaque instant : comment grandir?

A chacune sa réponse, intime et respectée.

Publié dans Les Quotidiennes le 28 Novembre 2011

One Comment leave one →
  1. françois van obbergen permalink
    septembre 13, 2012 13:24

    Barbara vous êtes formidable. Vous dites et faites ce que la quasi totalité d’entre nous, voudrait dire et faire.

    Bravo

    vous êtes adorable

    François

Laisser un commentaire

