Skip to content

Exposer la mode, une discussion entre Florence Müller et Barbara Polla

décembre 22, 2011

Par Vanessa Clairet

C’est dans le cadre de l’exposition ART IS FASHION à la galerie Taïss que se tenait vendredi dernier une conversation entre Barbara Polla et Florence Müller sur la mise en musée de la mode.

“Les temporalités, de prime abord divergentes entre art et mode, semblent se rejoindre aujourd’hui. Le temps contemporain semble fondre désormais l’art et la mode dans sa propre évanescence : le temps de l’art s’accélère pour rejoindre celui de la mode, de défilé en défilé, de foire en foire, de biennale en biennale. Le musée, lui, reste, et se réinvente.”

Florence Müller est commissaire d’expositions de mode, on lui doit notamment Yves Saint-Laurent au Petits Palais, Christian Dior au Musée Pouchkine ou encore Jean-Paul Gautier au Musée des Beaux Arts de Montréal. Elle nous explique que les premières manifestations à exposer de la mode furent les expositions universelles du 19e siècle. Dans un souci de valorisation de l’industrie du luxe naquirent les pavillons de l’élégance qui exposaient des vêtements et des parfums. La première édition de 1851 à Londres donna même naissance au Victoria & Albert Museum !

Les relations entre l’art et la mode sont centenaires, les premiers collectionneurs de costumes étaient ainsi les peintres d’histoire qui s’en servaient de modèles pour leur tableaux. La première exposition de costumes eut lieu au Pavillon Marsan du Louvre (qui abrite aujourd’hui l’UCAD) en 1909.
Dans cette dynamique de conservation naquirent le Costume Institute au sein du MET à New York en 1946 mais aussi le Kyoto Costume Institute en 1978, dans une optique plus pédagogique.

En France, l’Union Française des Arts du Costume (UFAC) est créée en 1948 dans un souci de valorisation des créations contemporaines des couturiers. A travers le don de modèles originaux et l’achat de garde-robes, la collection s’enrichit au point de donner naissance au Musée de la Mode et du Textile, qui sera inauguré en 1986.

Aujourd’hui, la multiplication des expositions de mode en musée influence le travail des créateurs, qui se confrontent directement aux vêtements et techniques du passé. Ces événements contribuent également à changer les mentalités dans les maisons de mode qui prennent conscience de la nécessité de constituer un fonds d’archives patrimoniales, afin de les étudier, les exposer et nourrir leurs créations d’aujourd’hui.

Fait rare, les expositions de mode confrontent directement le grand public aux vêtements de luxe, ce qui permet de saisir la complexité du travail des couturiers. Ces manifestations muséales cassent – pour un instant – la fugacité de la mode, la rapidité des défilés, l’enchainement des tendances, et offrent un espace de réflexion et d’étude du vêtement. Événements très médiatisés, ces expositions constituent également un fort vecteur de communication patrimoniale des marques, très utiles dans la conquête de nouveaux marchés (ex. Culture Chanel au MOCA de Shanghai).

Barbara Polla souligne toutefois le problème persistant de la hiérarchie entre art et mode : cette catégorisation rigoureuse entrave l’exposition d’œuvres d’art à côté de vêtements. Florence Müller y voit plusieurs raisons, notamment la défaillance d’écrits théoriques sur la mode, qui revaloriseraient ce domaine de création en dehors du caractère industriel qui lui est propre. Art et mode ont des finalités différentes, mais se nourrissent à travers des projets transversaux : collaborations d’artistes à des marques pour des vitrines, des shootings, des collections, mais aussi collections d’entreprises, fondations, commandes… Le vrai problème est la pérennité de ces projets, qui survivent rarement à leur caractère événementiel.

Bref, une conversation passionnante à laquelle le public – composé de beaucoup de professionnels – a pris part avec entrain. Le rendez-vous est pris pour la prochaine rencontre avec Pascal Gautrand le 11 janvier sur le langage de la mode !

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s