Skip to content

A quoi servent les Thermes de Vals?

février 10, 2012

Les Thermes de Vals, c’est d’abord et avant tout une œuvre de la nature. L’eau thermale dans ce qu’elle a de plus thérapeutique. Un hymne à la Suisse profonde et pure. Mais c’est aussi une œuvre sublime de l’architecte Peter Zumthor, un cube saillant dans le paysage des Grisons. Une autre merveille, une autre harmonie “à la Suisse”, entre l’eau et la pierre. Qui aura d’ailleurs valu à l’architecte le Pritzker Prize en 2009. Au cœur du bâtiment, un coeur de pierre. Plaques de béton, murs en quartzite de Vals, plaques de pierre empilées, extraites sur place. Les bains sont comme des niches dans une caverne que la lumière effleure.

C’est ce lieu magique qu’a choisi la photographe Dominique Issermann pour photographier Laetitia Casta dans sa splendide nudité. A voir à la Maison Européenne de la Photographie à Paris, dans une salle que Dominique Issermann a transformé pour qu’elle ne nous éloigne pas trop de l’esprit même des Thermes de Vals. Laetitia est belle bien sûr – mais en fait, plus que Laetitia Casta, ce que Dominique Issermann nous montre, c’est une bouche, des mains, c’est l’eau ; ce sont des seins, des fesses, la pierre.

Dans la présentation que Dominique Issermann fait elle-même de l’exposition – et du livre qui réunit les trente trois photographies qu’elle aura conservées de trois jours de travail – la photographe elle aussi, nous parle de pierre et d’eau:

Ce n’est pas un bassin
c’est un bâtiment rempli d’eau
Un lieu où l’eau se répand
La lumière pénètre par des fenêtres
Poignarde les blocs de pierre
Traçant sur les murs une carte
Le chemin où pendant trois jours
j’ai photographié Laeticia Casta.

Les Thermes de Vals, ce don de la nature fait d’eau et de pierre servent à ceci: à la beauté, l’inspiration, la rigueur. De Zumthor à Issermann.

Publié dans Les Quotidiennes le 8 février 2012

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s