Skip to content

Des avantages d’être une femme artiste

mars 29, 2012


THE ADVANTAGES OF BEING A WOMAN ARTIST © Guerilla Girls

Au Château de Grignan, un groupe formidable d’acteurs de la culture organise sans relâche expositions, évènements, concerts, conférences… Avec une attention toute particulière portée aux femmes, Madame de Sévigné oblige!

Ainsi, le 9 mars, le lendemain de cette fameuse journée du 8, si controversée en l’absence de son pendant, une seule et unique Journée des Hommes, j’ai eu le plaisir, à l’invitation de Véronique Fayard et de la Direction des Châteaux de la Drôme, de modérer une table ronde autour de la question de la créativité au féminin, avec un écrivain – une écrivaine donc, Geneviève Brisac, une plasticienne, Marie Hendriks, et une metteuse, metteure en scène (nous ne fûmes pas d’accord sur ce point), comédienne et auteure, Judith Depaule.

Après une discussion passionnée et passionnante sur les avantages d’être une femme artiste, selon la liste des Guerilla Girls, nous avons fini par nous poser la question – pourquoi étions-nous là? Pourquoi avions-nous accepté de débattre sur la créativité des femmes? N’aurions-nous pas du refuser, ou demander à des hommes de parler de pour nous?

Pourquoi ? Pour le plaisir. Pour le plaisir, entres autres, comme le disait Judith Despaule, d’«effriter les stéréotypes en jouant avec eux». Effriter les stéréotypes? Vraiment! Regardez!

Merci, Madame de Sévigné!

Publié dans Les Quotidiennes le 23 Mars 2012

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s