Skip to content

A Arles, une drôle de table ronde, avec les C et les Q

juillet 17, 2012


François Hebel © Claudia Huidobro

Claudia Huidobro est un “modèle” pas comme les autres. Artiste désormais, photographe, entre autres, mannequin longtemps, et muse toujours, tant par profession que par qualité – muse, entre autres, de Jean-Paul Gaultier – mais de beaucoup d’autres créateurs, photographes, artistes eux aussi.

Elle s’exprimait récemment au festival de Photographies d’Arles, en intervenante “off” que tous les participants auraient unanimement désirée “in”, à une table ronde organisée autour de la question “La mode produit-elle encore de grandes photographies?”, et rappelait quelques réalités trop souvent oubliées: pour que la photographie soit belle, il faut la faire ensemble. Pour séduire, il ne s’agit pas de subir. Séduire, c’est construire. Quand un mannequin et un photographe réalisent ensemble la séduction en image, la séduction ne fonctionne que quand elle est partagée, dans la tête du mannequin comme dans celle du photographe, l’un à l’écoute de l’autre. Construction complice.

Il faut aller voir, pour s’en convaincre, Mannequin, Le corps de la mode, la magnifique exposition présentée par Sylvie Lécallier à l’Espace Van Gogh. Voir aussi, pour s’en convaincre encore, cette photo pleine de séduction complice prise par la même Claudia Huidobro, cette fois ci de l’autre côté de l’objectif: un portrait de François Hebel, directeur du festival d’Arles depuis 2001. He is YOU !

A cette table ronde, pour revenir à table…, il fut encore question des trois C. C comme Cerveau, Cœur, Couilles.

Ce qui ferait les grand artistes, nous dit-on.

Puis-je me permettre de proposer, comme à Arles, de remplacer le “C” de Couilles par le “Q” de Qualité?

La qualité, mieux que les couilles, pour faire de grands artistes, et ceci de quelque côté que l’on regarde: la mode, la photographie, la photographie, la mode. Par devant ou par derrière.

Art is Fashion.

Article publié sur Les Quotidiennes le 16 juillet 2012

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s