Skip to content

Madame Coit, pompière et modèle d’érection architecturale

novembre 13, 2012


La tour Coit © DR

Lillie Hitchcock Coit (il est indispensable de prononcer coït) est née le 23 août 1843 à West Point et a quitté ce monde qui l’amusait tant le 22 juillet 1929 à San Francisco.
Epouse de Monsieur Coit, elle fut une remarquable et d’emble célèbre pompière volontaire – une fire-fighter donc, fascinée par les pompiers et leurs casques, surnommée “Firebelle Lil”. Une héroïne qui à l’âge de quinze ans contribua a éteindre un feu à Telegraph Hill et devint ainsi la mascotte de la Engine Co. Totalement excentrique, elle fumait le cigare et portait des pantalons bien avant que cela fût acceptable ; elle adorait le jeu et se déguisait en homme pour aller jouer dans les établissements “Men Only” de la côte californienne…


Norman Foster à Londres © DR

Elle fut bientôt nommée Pompière honoraire et pour honorer en retour les pompiers de la ville, elle leur fit construire la Coit Tower, dessinée par les architectes Arthur Brown et Henry Howard, en style Art déco, inaugurée en 1933. Un nom définitivement prédestiné : admirez du peu… depuis lors la tour Coit orne le skyline de San Francisco et inspira certainement Norman Foster à Londres et Jean Nouvel à Barcelone.


Jean Nouvel à Barcelone © DR

Alors que j’orne ma galerie des Kings de Sarah Lucas, comment ne pas penser à l’érection architecturale. En effet, l’ « érection » de bâtiments a, depuis toujours, signé la puissance des politiciens désireux de contribuer à la construction de leur pays et de prévenir, ou combattre, ainsi, leur propre débandade et celle de leur nation, ensemble, l’érection architecturale ayant l’avantage, sur celle humaine, de rester de marbre au fil des années…

Alors, à quand une Firebelle Lil en Suisse Romande, pour nous construire – enfin – nos premiers gratte ciels ?

Article publié dans Les Quotidiennes le 13 novembre 2012

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s