Skip to content

Les cils de nos yeux, poussière d’or… ou le minimalisme revisité par les femmes

décembre 5, 2012

blog barbara

Marie Cini est une jeune galeriste parisienne de 28 ans, qui a ouvert sa galerie, minuscule, il y a deux ans. Et dans cet espace minimal, elle montre Elisabeth Clark, une artiste anglaise de 28 ans elle aussi (donc tout compris, la galeriste, l’artiste et la galerie, pas tout à fait mon âge…), minimaliste elle aussi. Vous entrez dans la galerie ? Vous ne voyez (presque) rien, si ce n’est Marie Cini – et, ah oui, un verre dans un coin, rempli d’un liquide violet ?

Et si vous regardez vraiment bien, un fil tendu quelque part. Faire de l’art avec (presque) rien, nous savons faire, aussi. Il n’y a pas que les Tom Friedman ou les Martin Creed… Elisabeth Clark ramasse ses propres cils. Tels des oiseaux minimalistes, nos cils s’envolent vers la poussière, en général nous n’y prêtons même pas garde.

Elisabeth Clark nous rappelle que c’est une partie de nous, de notre corps, qui s’envole – et alchimiste d’un nouveau type, elle rattrape les siens, les collectionne dans une petit boîte et les transforme en or. Mais un cil doré grandeur nature, cela reste minimal. D’ailleurs l’artiste, après les avoir dorés, souffle encore sur ses cils new-style et il vous faudra scruter le sol de la galerie avec la plus grande attention pour apercevoir peut-être, quelque part, une paillette – une trace de nous-mêmes que sans le duo galeriste – artiste, nous aurions oubliée…

Mais nos traces sont d’or et nos yeux si précieux !

Publié dans les Quotidiennes le 5 décembre 2012

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s