Skip to content

L’Ennemi public sur le blog de Francis Richard

avril 8, 2013

Depuis le 12 janvier de cette année, une exposition d’art contemporain se tenait à Paris sur le thème de l’ennemi public, à la galerie Magda Danysz (78 rue Amelot dans le onzième arrondissement).

Cette exposition, qui durait jusqu’au 16 février 2013, « [tendait] à comprendre qui est aujourd’hui ‘l’ennemi public’ à travers les questions de destruction, d’enfermement ou d’acte vandale ».

Parallèlement à cette exposition, un livre a paru en février 2013 sur ce même thème de l’ennemi public. Paul Ardenne, Magda Danysz et Barbara Polla en sont les coordonnateurs.

Il y a plus d’une vingtaine de contributions dans le livre. Trois parmi les toutes premières sont faites par les coordonnateurs. Elles en éclairent le pourquoi.

Paul Ardenne dit avoir « biberonné tant et plus à la pensée de ce maître philosophique majeur que fut Michel Foucault ». Cela explique en effet ce qu’il dit un peu plus loin:

« On se pose beaucoup la question, dans les années 1970, de la légitimité du pouvoir à être le pouvoir, et de la légitimité même de ses moyens de coercition sociale, la prison au premier chef. »

Pourquoi?

Retrouvez la suite de l’article sur le blog de Francis Richard

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s