Skip to content

Résidence au Château d’Ercourt : L’Art est ce qui rend la Vie plus intéressante que l’Art

août 4, 2013

Michaela Spiegel est artiste. Au Château d’Ercourt, où elle vit, elle a installé son atelier. Elle y travaille sur tous les thèmes qui lui sont chers, les stéréotypes féminins et masculins, la femme bourgeoise, la figure faussement innocente de l’enfance, les représentations des femmes célèbres de l’histoire, ainsi que sur l’infiltration, dans tous les domaines de l’existence, de la notion de genre, du sexe et des plaisirs, des interdits et des hypocrisies qui y sont liés.

Ercourt
Le Château d’Ercourt

Mais dans ce Château d’Ercourt, Michaela Spiegel veut faire plus encore que son lieu de vie et de travail. Elle veut en faire un lieu ouvert : le Centre Pompadour. Un lieu où les artistes et autres amants de l’art sont toujours bienvenus. Où les plus improbables des événements vont attirer le public le plus inattendu. Où toutes les questions traitent de la question des genres trouveront un écho particulier dans le Laboratoire du Néo-féminisme, qui a trouvé sa place au Centre Pompadour. Et pour témoigner de cette formidable volonté d’ouverture, elle accueille au Château, dès cet été, des artistes et intellectuels résident/e/s our celles et ceux qui souhaitent travailler dans cette retraite, pour une durée variable, après soumission d’un dossier. temps, sur un sujet et d’une manière toujours à redéfinir.

biblio[4]_1
La bibliothèque

J’ai le privilège d’être au Château la première résidente. Comme vous pouvez le constater sur la photo, je n’y suis pas malheureuse… même si la citadine que je suis s’étonne encore de se trouver bien en pleine campagne… (pas de café à 10 km à la ronde et les résidents viennent non motorisés). Je suis ici notamment pour écrire mon livre sur les hommes, pour Odile Jacob, à paraître l’an prochain, et écrire sur les hommes dans le contexte du laboratoire du néo-féminisme est particulièrement adéquat ! Je suis là également pour préparer, avec Michaela, notre prochaine Nuit de la Poésie, qui ne sera plus seulement une nuit, mais un week-end entier – à Ercourt – en août 2014. Je vous en dirai plus bientôt…

barbara1_1
Barbara au château

Et finalement, en ma qualité de première résidente, je suis prête à examiner vos éventuelles candidatures pour une prochaine résidence.
Vous pouvez m’adresser votre dossier, avec votre projet détaillé, une note d’intention, un curriculum vitae récent, ainsi que des images et vidéos éventuelles, à l’adresse suivante :

Galerie Analix Forever
2 rue de Hesse
CH – 1204 Genève Suisse.
Les documents ne seront pas retournés mais il sera répondu (par mail) à chaque candidature.
Les prochains résidents seront par la suite également impliqués dans le processus de sélection.

Bienvenue chez Michaela Spiegel ! Et merci à elle, car c’est grâce à ce genre de générosité que l’art rend la vie… si belle.

salongraphique[4]_1
Le salon “vanité”

Précisons : Le Néoféminisme est le contraire du sexisme. Il s’agit en réalité d’un nouvel humanisme, dans lequel l’image positive de la femme (corps physique) implique une image également positive de l’homme (corps physique) ainsi que de toute variante des deux, sans hiérarchie. Ce nouvel humanisme repose sur un rééquilibrage politique, socio-culturel, légal et intime.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s