Skip to content

Eléna Palumbo, une rencontre bleue

juin 2, 2014

Regardez bien le bleu de la tenture devant le Centre culturel Piola – Libri, à Bruxelles.
Moi je prétends que c’est le bleu Yves Klein.
Et la femme délicieuse avec qui je suis, c’est Eléna Palumbo.

Vous ne la connaissez pas ? Moi non plus, avant mardi soir 27 mai à Bruxelles. Elle est venue nous écouter parler du livre de Fulvio Chimento, sur l’Art Italien du Troisième Millénaire. Elle était assise tout devant, attentive, et puis elle est restée après que tout le monde soit parti. Et nous avons parlé… Elle était le modèle (favori semble-t-il) de Yves Klein. Elle me montre fièrement son corps de ses vingt ans, sur internet, nu tout de bleu vêtu. Elle voulait devenir metteur en scène, mais faute d’argent elle sera interprète. Elle fut aussi jeune fille au pair chez Arman, “on faisait les quatre cent coups” sourit-elle, se passionne pour le jazz, soutient les Panthères noires… Et aujourd’hui, quand elle a assez d’argent, elle vient déjeuner ici, dans ce modeste centre culturel – alors que les œuvres peintes avec son corps se vendent pour des millions. Mais aucune amertume ne point, même pas de la nostalgie. Libre, fière et heureuse. Elle me raconte aussi que, parfois, Sarkozy ou Bernard Arnault l’invitent à déjeuner, mais “je ne sais pas quoi leur dire…”

Alors je lui parle du journal d’Yves Klein, le “Journal d’un jour”, le dimanche 27 novembre 1960, que j’ai pu exposer dans “We are happy to serve you” grâce à Emmanuel Régent, qui vit à Villefranche où Eléna avait connu son mari… Le hasard, disait Einstein, c’est Dieu qui se promène incognito. Le hasard des rencontres n’est jamais un hasard.
Et Eléna m’explique encore que, depuis Yves Klein, aucun artiste n’a si bien exploré le vide que lui par son saut. Dans le vide. Un vide lacanien.

Merci Eléna !

 

2juin 2juin.2

No comments yet

Laisser un commentaire

