Skip to content

Jean-Philippe Rossignol reçoit la bourse Cioran

juillet 14, 2014

Lundi dernier, le 7 juillet au Centre national du livre à Paris, Jean-Philippe Rossignol a reçu la bourse Cioran 2014pour son projet d’essai sur l’écrivain italien Elio Vittorini.

Remettre Vittorini en lumière, le faire connaître et aimer en France, le suivre à la trace, le retrouver en Sicile où Jean-Philippe Rossignol s’est d’ores et déjà rendu à plusieurs reprises dernièrement, converser avec l’auteur de Conversation en Sicile, savourer sa langue et nous la faire goûter… Ce sera, peut-être, une ballade entre hommes, entre écrivains – ce sera, certainement, un bonheur de lire et de découvrir ce qui sera probablement le troisième livre de Jean-Philippe Rossignol, après Vie électrique (à propos duquel Matthieu Gosztola a comparé Jean-Philippe Rossignol à Anaïs Nin) et un deuxième roman dont nous saurons bientôt le titre…

Jean-Philippe Rossignol et Elio Vittorini : Uomini. Je pense à Uomini e no, le livre de Vittorini qui nous rappelle qu’il y a, en l’homme, l’humain et son absence, l’humain et son contraire. Les hommes et les autres est à la fois un roman engagé et un texte expérimental et poétique, qui pose la question de l’humaine inhumanité mais aussi et surtout celle, incertaine, de l’engagement littéraire.

Celui de Jean-Philippe Rossignol est sans faille, dans la vie de tous les jours et des nuits aussi. J’ai la chance de le connaître – et je suis impatiente, de découvrir “son” Elio Vittorini et de vous le faire connaître, aussi…

Capture d’écran 2014-07-14 à 08.25.03

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s