Skip to content

Nuits de la Poésie. La dernière, à Bruxelles le 22 mars. La prochaine, à Paris le 6 décembre.

septembre 22, 2014

Nuit de la poésie

C’était le 22 mars 2014, à la galerie Canal 05 à Bruxelles.
Nuit de folie, épiphanie – mais il faut être fou vraiment, pour lire de la poésie toute la nuit. Aussi fou presque que Varlam Chalamov qui dans ses Récits de la Kolyma raconte comment au fin fond du goulag il organisait des lectures de poésie le samedi soir dès 21h. Et qui nous explique, après 20 ans de goulag, que Thomas More faisait erreur en ne parlant que de quatre besoins essentiels de l’homme – la faim, le sexe, le besoin d’uriner et celui de déféquer – alors qu’il y en a un cinquième qui peut-être est même le premier : le besoin de poésie.
« Et c’est en hommage à Chalamov que nous commençons nos nuits, le samedi à 21h. Et que nous les appelons athéniennes mêmes quand elles sont genevoises, parisiennes, bruxelloises … » expliquent les organisateurs.
Mais qui sont ces organisateurs, guerilleros d’une culture évanescente, qui ne se réclame d’aucun courant, d’aucune institution, qui existe par elle-même et par passion ? Barbara Polla avait organisé quelques-unes de ces nuits à Genève, avec l’artiste-poète Robert Montgomery, puis fit de même à Paris, avec l’écrivain et éditeur Jean-Philippe Rossignol, dans la galerie Quang. Barbara Polla et Jean-Philippe Rossignol : la poésie à vie. Et à Bruxelles, ce sont Rosanna Gangemi et Stefan Pollak, les créateurs de DROME, qui ouvrirent à la nuit la galerie Canal 05.

Pour en savoir davantage, lire l’article de Virginie Stettler sur DROME.

Prochaine Nuit : le 6 décembre à Paris, dès 21 h. Jusqu’à 7h le dimanche 7. Galerie Vanessa Quang, 7 rue des Filles du Calvaire, Paris 3ème. Au milieu des œuvres de Michaela Spiegel. Organisation : Jean-Philippe Rossignol & Barbara Polla. Avec le concours de DROME.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s