Skip to content

Please meet Ozge Akbulut – Une femme qui s’engage pour les femmes (entre autres)

janvier 22, 2015

Ozge Akbulut dans son laboratoire à la Sabanci University

atolye7

Ozge Akbulut dans l’atelier de l’artiste Ece Budak

 

Ozge Akbulut est une de ces femmes qui m’inspire. Elle a 33 ans, elle est magnifique, elle a un fils de 6 ans, un doctorat en sciences des matériaux du MIT, elle a créé sa start-up à Istanbul en décembre 2013. Elle est bardée de distinctions, telle la Bourse de réintégration européenne Marie Curie, un fellowship de l’Oréal (L’Oréal/ Unesco Turkey Women in Science Fellowship) et bénéficie de nombreuses bourses accordées notamment par le Conseil scientifique et Technologique de la Turquie, et ceci jusqu’en 2016. Ozge Akbulut est aussi soutenue par Ahu Serter, une autre femme qui m’inspire et dont je vous ai déjà parlé et qui a récemment créé à Istanbul une plateforme pour créatrices d’entreprises, ARYA.

Ozge Akbulut était à Genève la semaine dernière, à l’EPFL (où travaille désormais son directeur de thèse du MIT), au CHUV, pour présenter sa création : un matériel chirurgical d’excellence pour que les chirurgiens, mais aussi les étudiants en médecine et tous ceux qui opèrent les seins – (les seins en premier lieux parce qu’une femme sur huit est atteinte d’un cancer du sein) – les vaisseaux, la peau, le poumon…, puissent exercer leurs mains, leurs scalpels, leur regard, leurs sutures, et améliorer ainsi leurs performances. Ce matériel, imaginé par Ozge Akbulut et produit par Surgitate est le plus proche possible du tissu humain et représente une avancée importante pour améliorer la qualité de la chirurgie.

Enfin, Ozge Akbulut emprunte de nombreux chemins pour faire connaître ses produits, y compris le chemin de l’art, et travaille, entre autres, avec Ece Budak, une jeune artiste turque qui sculpte des seins… De seins, encore des seins, toujours des seins !

À son propos, Francesco Stellacci, Professeur à l’EPFL, dit :  “Ozge is one of the most energetic person I know, she fills the room with enthusiasm and positive attitude, as one of her mentors I have to say that I have always thought she was on a fast track for success”.

For English click here.

 

Ozge Akbuklut et son fils

Ozge Akbulut et son fils

 

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s