Skip to content

Pour la sortie de Troisième vie : le blog de Francis Richard

mars 7, 2015

eclectica_3vie_couv34.inddLes chats ont légendairement neuf vies. Neuf vies leur seraient accordées parce qu’ils sont résistants et retombent toujours, ou presque, sur leurs pattes. Nous, pauvres humains, n’avons en principe qu’une vie, parfois d’autres, mais, dans ce cas-là, il ne s’agit pas vraiment de nouvelles vies, plutôt de prolongations de notre seule et unique vie terrestre.

Même si la vie n’est jamais un long fleuve tranquille, d’aucuns aimeraient pourtant bien en vivre plusieurs, sans doute parce qu’ils considèrent que la vie qui leur est dévolue est trop courte, quelle que soit sa durée d’ailleurs. Aussi, depuis la nuit des temps, à défaut de pouvoir vivre plusieurs vies, cherchent-ils, sans les trouver, qui la fontaine de jouvence, qui l’élixir de longue vie, qui d’autres moyens de la prolonger.

L’héroïne de Troisième vie, le dernier roman de Barbara Polla, a, semble-t-il, découvert tout autre chose que de jouer les prolongations sur terre, parce qu’elle a posé le problème dans des termes différents, inédits. Rébecca, en effet, n’a pas cherché comme tant d’autres avant elle à prolonger sa vie, mais à vivre plusieurs vies de suite, virtuellement, et matériellement. Ce qui n’est pas la même chose. Son métier – elle est bio-informaticienne – l’a certainement conduite à explorer ce sentier-là, guère battu jusque-là.

Pour continuer la lecture, cliquez ici.

Pour commander le livre dès aujourd’hui : envoyez-moi un mail ! barbara.s.polla@gmail.com

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s