Skip to content

Ne crachons pas dans la lagune (2)

mai 11, 2015

Artnet de Charybde en Scylla : cette fois-ci le titre est “Okwui Enwezor’s 56th Venice Biennale Is Morose, Joyless, and Ugly” (C’est Benjamin Genocchio qui le dit).

Qui a peur d’Okwui Enwezor – et pourquoi ? Parce que cette biennale risque d’affecter les ventes aux enchères ? Les Jeff Koons et tout le tralala des œuvres spectaculaires, colorées, gaies s’il vous plaît, gaies ! et attirantes seraient-elles menacées par le propos sérieux et formidablement cohérent (une cohérence reconnue même par le Genocchio) d’Okwui Enwezor, pour qu’Artnet ressente un tel besoin de dire que c’est morose, triste et laid, cette biennale tournée vers l’Afrique ? Ne crachons pas dans la lagune !

Non mais. Reprenons… Un des espaces les plus beaux, simples, touchants de l’Arsenal est le fait de la jeune artiste turque Meriç Algün Ringborg, vivant à Stockholm. Une chambre, des souvenirs, une lampe, des photos drôles, un globe, une assiette brisée au sol, un effet mémoriel formidable, notre jeunesse et nos ailleurs, voilà une œuvre lumineuse qui appelle le sourire et le bien-être.

ARSENALE BIENNALE DE VENISE MERIC ALGUN CHAMBRE

Genocchio n’a pas dû voir, pas encore assez connue pour lui, Meriç Algün Ringborg, pas (encore) vendable aux enchères…

Et on peut reprocher beaucoup de choses au film Vertigo Sea de John Akomfrahs – d’être “National Geographic”, sensationnaliste, spectaculaire, agrémenté d’une musique qu’il eût mieux fait de taire – mais certes pas “Morose, Joyless, and Ugly”.  ETC !

Capture d’écran 2015-05-09 à 16.00.20

Peut-être ce matin là Benjamin Genocchio s’est-il regardé un peu trop longuement dans le miroir de sa chambre d’hôtel, une chambre forcément jolie, gaie et riante ?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s