Skip to content

BODY MEMORY à Paris

juillet 10, 2015

Screen Shot 2015-07-06 at 11.56.07 PM©Shaun Gladwell

Topographie de l’art est pour moi un palimpseste. Lorsque j’ai débuté ce projet surréaliste me disait-on de faire des expositions à Paris, sans lieu et sans structure, le second à m’accueillir fut Adon Perez, alors directeur de Topographie. Et nous avons proposé en plein mois de juillet la première grande exposition solo de Ali Kazma à Paris, “How to film a poet”, treize vidéos dont les images mouvantes et les sons se mélangeait dans l’espace, une exposition qui marqua l’esprit des visiteurs, nombreux, qui parlent encore de cette exposition des années plus tard… Si bien que les artistes âmes du lieu, Vera Röhm et Horst Haack, m’ont proposé de refaire, quatre ans après, une exposition de vidéos, cette fois-ci avec un groupe de vidéastes. Clara Dijan et Nicolas Leto, artistes eux aussi, qui il y a quatre ans assistaient Adon Peres, sont désormais responsables du lieu. Et à nouveau, nous proposons la magie de douze œuvres vidéos, dont une double projection, donc treize, en plein mois de juillet, et par la porte de Topographie grande ouverte sur la rue de Thorigny, on découvre la magie des images mouvantes, monumentales pour certaines, intimistes pour d’autres…

BODY MEMORY traite de la mémoire du corps, et m’a donné l’opportunité supplémentaire de lier mes connaissances médicales et scientifiques sur la mémoire à  celles de la vidéo. La vidéo et la mémoire fonctionnent de manière proche : on stocke les images, images existantes, images trouvées, images imaginées, on les conserve, on les compresse, et à un moment donné on les “déstocke”, on les mélange, on les transforme, on en crée de nouvelles avec celles que l’on a conservées si longtemps, cachées dans un recoin du cerveau – ou du corps ?

BODY MEMORY fut aussi l’occasion d’accueillir pour une visite les Amis du Palais de Tokyo de Paris, sous la présidence de Bernard Chenebault et grâce à Katia Raymondaud.

Amis du Palais de Tokyo en Suisse, nous serions ravis de vous accueillir aussi !

Pour en savoir plus sur l’exposition : cliquez ici.

BODY MEMORY sur Paris Art

BODY MEMORY dans l’Officiel des Galeries (ici & ici)

BODY MEMORY sur ‘lesbranchouilles.com

BODY MEMORY sur Slash Paris

BODY MEMORY sur le site du CNAP.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s