Skip to content

“Le vieux qui lisait des romans d’amour” et vivait l’amour pur

juillet 21, 2015

IMG_4364

Depuis longtemps je voulais lire ce livre, Le vieux qui lisait des romans d’amour. Dimanche matin, dans un TGV partant à l’aube de Montparnasse, j’aperçois vaguement un vieux livre de poche visiblement lu et relu et relu encore, tout corné, tout fripé, sous le siège en face de moi – et je m’endors bien vite, bercée par le train…. Mais avant d’en sortir, à Saint-Pierre-des-Corps, je me baisse pour voir, c’est quoi ce livre ? Le vieux qui lisait des romans d amour. Je me l’approprie alors, je le reçois, je l’emmène avec moi, comme un précieux cadeau, ce livre qui avait eu le prix Relais H en 1992 et que l’on trouvait alors dans toutes les librairies de gare. J’ai commencé à le lire en attendant l’autocar pour Chinon, et je serais restée là, sans monter dans cet unique autocar providentiel en ce dimanche matin, si quelqu’un ne m’avait dit “Madame, Madame, votre autocar va partir !” J’ai lu dans l’autocar puis dans le train encore au retour… Jusqu’à la fin, quand Antonio José Bolivar tue l’assassine et vengeresse ocelote – “une bête superbe, une beauté, un chef-d’œuvre de grâce impossible à reproduire, même en imagination” puis s’en retourne dans sa cabane, lire “ses romans qui parlaient d’amour avec des mots di beaux que, parfois, ils lui faisaient oublier la barbarie des hommes.”

C’est à cela que servent les livres… alors si quelque part vous trouvez un vieux livre, ramassez-le et lisez-le, ils contiennent parfois des mots si beaux…

“L’amour pur, écrit Luis Sepulveda dans ce bijou de livre, sans autre finalité que l’amour pour l’amour”. L’amour des corps, “sans possession et sans jalousie. Nul ne peut s’emparer de la foudre dans le ciel, et nul ne peut s’approprier du bonheur de l’autre au moment de l’abandon.”

l-ouzbek-muet-et-autres-histoires-clandestines--luis-sepulveda---editions-metailieLuis Sepulveda

No comments yet

Laisser un commentaire

