Skip to content

La Biennale d’Art nOmad, de Venise à Lyon, et en route pour sa dernière étape

octobre 26, 2015

630-nomad

L’Anneau de mounir fatmi, le Nu descendant l’escalier de Fred Mars Landois, sous le regard de la photographie de Mario Rizzi avec le camion comme écrin : une folle entreprise, une première Biennale en camion, traversée de la France, Venise, Marghera, Lyon

Pour la Biennale d’art nOmade / Sublime de Voyage, mounir fatmi propose L’anneau (2014), une photographie de sa propre main avec les lignes de sa paume comme les tangentes du cercle, l’anneau, l’alliance qu’elle contient. La main ouverte : le lien, l’anneau, l’alliance, paradigmatique de l’approche de fatmi : à la fois conceptuelle et esthétique, personnelle et universaliste, poétique et politique.

Fred Mars Landois, lui, propose son Grand nu descendant les poubelles, photographie inspirée de Marcel Duchamp. La femme nue descend bien, tout comme le dictait Duchamp, un escalier, mais celle qu’a choisi de nous montrer Fred Mars Langlois nous apparaît avec un sac poubelle dans chaque main.

Artiste à l’écoute de la poétique du monde, Mario Rizzi se tient, selon ses propres termes, dans un « équilibre mystérieux et magique entre l’imagination créative et la réalité sociale ». Le regard que porte sur art nOmad et e monde le portrait photographique qu’il nous propose, d’une personne de genre indéterminé, transsexuel, mystérieux et magique, se situe là, comme toute cette aventure nOmade :  entre l’imagination créative et la réalité sociale.


margheraMarghera, samedi 24 octobre

Merci à art nOmad, aux artistes et à Paul Ardenne

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s