Skip to content

Halloween

novembre 1, 2015

photo 2-1 photo 1

Halloween, All Hallows Eve, the eve of All Saints’ Day, la veillée de la Toussaint, est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée et la nuit du 31 octobre. C’était hier…. Héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée au début de l’automne par les Celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an, la nuit de Halloween n’appartient ni à l’année qui se termine, ni à celle qui commence. Une période close, en-dehors du temps. Un moment où les hommes et les enfants peuvent communiquer avec les gens de l’autre monde. Les morts, le sang, les fantômes, l’errance… Ils sont là. J’ai peur ! Mais c’est fête. Les enfants hurlent. Cyrille aux larmes de sang, cornes de diablesse, était-ce pour rire ou pour pleurer ; Docteur Roxane a son stéthoscope autour du cou, moi du sang, suis-je un vampire désormais, l’horreur jouée, celle qui est en nous, remonte à la surface, j’ai vraiment peur… “Peur, subitement. Qu’adviendrait-il si demain, au petit jour, je me retrouvais encore dehors ? Peur d’enfant, peur folle, rapide, vertigineuse comme dans un mauvais rêve.”  Louis Calaferte. Vive Halloween !

“Mes fantômes mêmes se refusent à me suivre, et il ne traîne dans l’air qu’une inhumaine musique faite pour accompagner les larmes, tandis que je voudrais dire pour un camarade mort et une Petite Fille que j’aime un merveilleux chant d’amour…”

Lisez Louis Calaferte…

photo 2

No comments yet

Laisser un commentaire

