Skip to content

I am a witness

novembre 4, 2015

macgpic-1445582555-241843823454614-opLe blogueur Washiqur Rahman, 27 ans, libre penseur, progressiste, vient d’être assassiné au Bangladesh : il publiait des textes “séculaires” – ceux, entre autres, d’Avijit Roy, un athée fondateur du blog Mukto-Mona (« Libre pensée »), lui aussi assassiné, il y a quelques mois.

La liberté d’expression bafouée .

Erdogan semble regagner une majorité en Turquie, non sans marquer les divisions et signer le recul de la démocratie et de la liberté dans ce somptueux pays.

Atatürk se retourne dans sa tombe.

En Suisse, en France, en Italie, en Europe… nous avons la chance infinie de pouvoir prendre la parole sans risquer la mort. Dire tout et n’importe quoi et même ce qui importe vraiment.

Merci la démocratie !

À quoi sert ce message ? À rien ? Pas sûr. Et puis de toutes façons, ce n’est pas parce que l’on n’est pas entendu qu’il faut se taire. Il paraît que le fait d’intervenir en manifestant une désapprobation dès le premier signe d’agressivité peut stopper celle-ci sur le champ dans de nombreux cas.

C’est dans ce contexte que de nouveaux émoji arrivent dans nos alphabets. Il en est un, en particulier, qui représente un œil à l’intérieur d’une bulle : un symbole proposé dans le cadre d’un effort international baptisé “I am a witness”, (je suis témoin), pour lutter contre le cyber-harcèlement. Le nouvel émoji, un symbole pour dire “Je suis témoin, Je prends la parole, Je fais quelque chose contre le cyber-harcèlement.” Il s’agit du premier émoji pour le bien social. (lire l’article d’Emily Turrettin).

À quand un nouvel émoji permettant de stigmatiser tous les harcèlements infligés à la liberté individuelle, de pensée et de parole ?

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s