Skip to content

7th PEOTRY NIGHT IN ATHENS

décembre 17, 2015

J’aime la poésie. Elle est la vie que l’on ne peut pas vivre. Elle est donc la vie que l’on vit, en la récitant. La poésie que je me récite à moi-même, à haute voix, rythme mes jours et mes nuits.

Varlam Chalamov, du fin fond du goulag, nous raconte, nous explique, que la poésie est le cinquième, et peut-être même le premier, des besoins fondamentaux de l’homme. Et Chalamov organisait, le samedi soir, dès 21h, des nuits qu’il disait “athéniennes”. Lui et ses amis du goulag lisaient les plus grands poètes russes, pendant deux heures.

Nous c’est toute la nuit. La tradition a commencé avec le poète plasticien Robert Montgomery, à Genève. Trois nuits, puis deux à Paris, coorganisées avec Jean-Philippe Rossignol, puis à Bruxelles, grâce à Rosanna Gangemi.

Samedi soir, nous nous retrouvons à State of Concept. Merci Iliana Fokianaki. Merci Maro Michalakakos et Elli Paxinou, mes complices déjà pour le colloque “Je bande comme un pays”. Merci à tous, à notre donateur anonyme, à tous ceux qui ont participé à l’élaboration du programme, aux lecteurs de la nuit. Lisez le programme (en anglais & en grec) et rejoignez nous !

Merci à la poésie, d’exister. Merci à la Grèce.

Que la Nuit vous soit douce…

867519228d1d5325856fc61d710ded0e_M

© Rosanna Gangemi

No comments yet

Laisser un commentaire

