Skip to content

HEAD SHOT

janvier 6, 2016

Capture d’écran 2016-01-06 à 14.38.35

Deux ans après la publication par la HEAD-Genève, en été 2013, du numéro zéro de la Revue Critique de Mode, voici le numéro Zero Un. HEAD SHOT.

À retrouver avec le N° zéro sur revuecritiquedemode.com.

Il s’agit, comme pour le numéro zéro, d’un travail d’étudiants, et qui plus est, d’étudiants de première année. En l’espace de quelques mois, ils ont pris leurs plumes à bras le corps et, travaillant en groupes, ont produit un Journal, auquel ils ont trouvé ce titre percutant : HEAD SHOT. Un Journal de Classe sur le thème du conflit, de la guerre, si présents à nos esprits à tous, et si éloignés, au premier regard, d’études de création de mode et de bijou. Un Journal de Classe riche, émouvant, qui révèle l’âme pleine de doutes et de sensibilités plurielles d’un groupe hétérogène. Essentiellement, les étudiants se sont posés des questions, inspirés en cela du Film des Questions de Frank Smith que nous avons visionné ensemble en cours, d’où leur propre éditorial en forme de points d’interrogations : Qu’est-ce que le conflit ? Peut-on vraiment vivre sans conflit ? Le conflit peut-il être beau ? Un éditorial qui trouve son écho dans la post-face écrite par Frank Smith lui-même pour la HEAD-Genève : Comment dire ? Comment faire palpiter le ciel ?

HEAD SHOT n’apporte pas de réponse. Il reste les questions, posées, explorées, travaillées, rédigées, reprises, corrigées, élaborées avec émotion toujours, maladresse parfois et une fraîcheur qui ne dément pas le jeune âge des rédacteurs. Avec, en guise de  conclusion, la réalité : au delà du conflit il y a… des plages, des parcs, des musées, des écoles, des jeunes, des vieux, des voitures, des bus, des panneaux publicitaires et des poubelles aussi.

Je suis émerveillée par le travail réalisé par les étudiants et je les remercie de cette année passée à partager joies et conflits. Je remercie les artistes qui ont gracieusement donné de leur temps et de leur talent pour enrichir HEAD SHOT : Frank Smith, Frank Perrin et Julien Serve, ainsi que la direction de la HEAD pour l’opportunité de réaliser ce SHOT ! J’espère que vous partagerez cet émerveillement. Les jours et les semaines qui viennent, vous retrouverez sur ce blog les articles rédigés par les étudiants, en groupe, en plusieurs langues (l’immigration linguistique m’est chère, comme toute immigration), au pluriel.

Kevin Aebi · Lagos Rogger Alvarado · Régine Amichba · Ella Asderban · Hélène Bedecarrax · Tiffanie Bellenot · Clara Blanchard · Maximilian Borner · Sarah Bounab · Chahnez Brandt · Luna Bueno · Julien Dafflon · Audrey Denis · Fanny Devaux · Lucile Drai · Salomé Duperray · Marc Eicher · Fiona Félisberto · Iris Gigon · Doria Gomez Rosay · Maé Gutierrez · Saloméja Jacquet · Virginie Jemmely · Fanny Joly · Lauriane Kerrand · Laurène Kohler · Claire Lefebvre · Célia Lehmann · Tara Mabiala · Miguel Mendes-Salvador · Charlotte Morier-Genoud · Tytiana Nossek · Matthieu Pomel · Paul Pourcelot · Kim Python · Adeline Rappaz · Faye Ricchitelli · Ercilia Sarmiento · Céline Schmid · Duc Siegenthaler · Thomas Teixeira de Carvalho · Victoire Witdouck

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s