Skip to content

JOYEUX ANNIVERSAIRE SANDRINE

février 2, 2016
L’exposition LE SENS DE LA PEINE est presque prête. Le montage en est une expérience d’exception notamment grâce à Sandrine Moreau, dont c’est l’anniversaire aujourd’hui. Vernissage vendredi. Joyeux anniversaire Sandrine, et merci à toi et à ton équipe pour cette collaboration magnifique et pour le très bel accueil offert aux artistes.  Merci à la Ville de Nanterre pour son soutien et à toutes les institutions, y compris la Maison d’arrêt des Hauts de Seine qui a ouvert ses portes à Nicolas Daubanes. L’artiste a ainsi pu, d’une certaine manière, intégrer les murs de la prison dans le mur même de la salle d’exposition. Comme l’écrit Martin Page dans L’apiculture selon Samuel Beckett : L’art est lui aussi un crime, mais un crime contre la réalité.

Je suis tombée amoureuse de Nanterre, de l’esplanade de la Terrasse avec d’un côté l’Arche de la Défense, si grande qu’elle semble à portée de main, et de l’autre, en contrebas, la Maison d’arrêt des Hauts de Seine. De ce lieu à la fois dur et utopique, structuré et à la dérive, selon les quartiers. Mais le sens de l’utopie est là, au passé comme au présent, et s’il est un sens à la peine, ici à Nanterre c’est celui de l’utopie réaliste. Un oxymoron.Pour ton anniversaire, Sandrine, Maro Michalakakos est arrivée ce matin d’Athènes, avec son Hélène de velours pourpre dans ses bras. L’échafaudage est là pour l’accueillir, demain le Hélène remplacera dans le puits de lumière nous laissant sidérés par la « Violente beauté »  qui souvent emprisonne les femmes et leur image. Pour ton anniversaire, Sandrine, vive notre liberté de femmes d’ici et d’aujourd’hui.

Capture d’écran 2016-02-02 à 17.05.25

Et aussi, chère Sandrine, une chanson de Booba. Je rêve qu’il te la chante bientôt en personne, à Nanterre. LE SENS DE LA PEINE, pour lui qui connut bien la Maison d’arrêt des Hauts de Seine, ce fut d’en sortir en chantant.
2 commentaires leave one →
  1. nicolas daubanes permalink
    février 2, 2016 16:51

    Ca c’est de l’anniversaire !!! Bises Nicolas

    Date: Tue, 2 Feb 2016 16:06:15 +0000 To: nicolas.daubanes@hotmail.fr

  2. Aline Pujo permalink
    février 2, 2016 17:50

    Quel joli cadeau d’anniversaire ! Cette Sandrine doit être aux anges … xxx

    AAA – Aline Art Adviser

    25 rue de Chazelles 75017 Paris, France T: +33 (0)1 47 66 42 59 M: +33 (0)6 89 14 90 60 alinepujo@orange.fr

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s