Skip to content

La Saint Valentin c’était dimanche dernier mais l’amour c’est tous les jours

février 22, 2016
Capture d’écran 2016-02-22 à 17.03.37
Capture d’écran 2016-02-22 à 17.29.16
Saint-Va­len­tin pas­sion, c’est ai­mer quel­qu’un avec qui on ne va pas pas­ser la Saint-Va­len­tin. Quel­qu’un dont on est plus que «tombé» amou­reux – quel­qu’un qui nous élève par la pas­sion qu’elle ou il nous ins­pire. Avoir le bon­heur d’ai­mer, pas­sion­né­ment, en se­cret, et vivre la Saint-Va­len­tin avec au cœur la fan­tas­tique so­li­tude de la pas­sion. L’aimé/e n’éprouve pas les mêmes sen­ti­ments et n’est pas dis­po­nible pour la Saint-Va­len­tin? Qu’im­porte. Car ils disent tous la même chose, avec les mêmes mots, le même déses­poir bien­heu­reux, ceux qui vivent une pas­sion. La souf­france de­vient une com­pagne que l’on veut ca­jo­ler et conser­ver à tout prix: la pas­sion rend meilleur, elle éclaire de l’in­té­rieur, elle exa­cerbe le sen­ti­ment de vivre et gé­nère cette aura lu­mi­neuse que donne la joie d’exis­ter. Ma­gni­fique sté­réo­type, symp­to­ma­to­lo­gie iden­tique pour tous ceux qui ont un jour la chance de ren­con­trer la pas­sion. C’est l’his­toire de Louise, que je ra­con­tais dans Vic­toire (L’Âge d’Homme, 2009). La pas­sion dure le temps d’ai­mer, un temps qui n’est dé­fini ni par la science ni par l’ex­pé­rience, mais par ceux et celles qui ont la chance de la vivre. Sans ou­blier que «Saint-Va­len­tin» furent en fait trois mar­tyrs.
Saint-Va­len­tin amour, c’est celle que je vais vivre avec mes filles ce di­manche. Cet amour-là, entre pa­rents et en­fants et ré­ci­pro­que­ment, l’amour dans les fra­tries, quand les graines en ont été se­mées et les fleurs ar­ro­sées, ré­siste à tous les temps, toutes les du­rées, tous les orages. A culti­ver comme le plus pré­cieux des jar­dins. Il dure des vies en­tières.
Capture d’écran 2016-02-22 à 17.07.30photo 1

 

Pour écouter Victoire, le livre de Barbara Polla lu par Barbara Polla le 3 mars 2010 pour Jacques Coulais, d’une traite entre 2h et 3h30 du matin (je ne savais pas comment faire autrement, ne connaissant pas Garage band…) : cliquez ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s