Skip to content

Au château du Rivau, les fantômes d’aujourd’hui

avril 16, 2016

Patricia Laigneau organise chaque année au Château une grande exposition à thème. Cette année, les fantômes. Ces fantômes que j’aime tant, qui peuplent Paris et la France, qui restent si proches, qui font vivre la culture du passé au présent, L’Image survivante de Georges Didi-Huberman, la survivance d’Aby Warburg, la post-modernité et ses constants emprunts du passé, toute l’histoire du cinéma… Le cinéma qui fait revivre Jeanne d’Arc, Jeanne d’Arc qui passa peut-être trois nuits au Château, la Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer que fait revivre Julien Serve en la dessinant, selon sa technique si personnelle, avec autant de traits que Jeanne d’Arc eut de jours à vivre – trop peu de jours – image évanescente, avec sur la main de Serve projetée la Jeanne d’Arc de Dreyer. Jeanne d’Arc incarnée, douce soudain, en regard de la Jeanne de Dreyer. La main de l’artiste fait revivre le passé.

Capture d’écran 2016-04-14 à 17.19.05

©Julien Serve

Patricia Laigneau a également convoqué la vidéo d’art pour son exposition, en la personne de l’artiste hongroise Eva Magyarosi, qui a passé quelques jours d’inspiration au Château puis a réalisé une vidéo d’animation, étape par étape, dessin après dessin, story board et composition musicale, essais et perfectionnements, plus de deux mois de travail pour cette star hongroise de la vidéo d’animation. The Garden of Auras est un joyau, rêve éveillé qui conjugue pour nous l’imaginaire « uncanny » des plaines hongroises et la beauté du Rivau, la délicatesse du dessin et celle des couleurs, un squelette en lierre enfoui dans une muraille et des paons décharnés, un miroir magique et une fontaine qui pleure, la nuit et la musique, le tout dans le paysage classique des bord de la Loire…

Capture d’écran 2016-04-14 à 17.14.12

Merci Patricia pour tes fantômes à toi, ton amour de l’art, la qualité de ton regard, merci pour ta discrétion, ta volonté de fer et tes mains de jardinière, merci pour les roses et les rosiers, pour ton travail, ton engagement…

Merci pour les artistes !

Pierre Ardouvin, Armelle Blary, Barbara Bolkova, Anne Brégeaut, Karine Bonneval, Combey-Pion, Sanjin Cosabic, Sylvain Ciavaldini, Ljubisa Danilovic, Clara Dijan & Nicolas Leto, Patrick Everaert, Jan Fabre, Marten Kolk & Gus Kuster, Eva Magyarosi, Joanna Malinowska, Diego Movilla, ORLAN, Jean-Michel Othoniel, Nathalie Rebholz, Antoine Roegiers, Evariste Richer, Julien Serve, Nadia Sabourin, Magali Vaillant, Fabien Verschaere & Marnie Weber.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s