Skip to content

Le Livre sur les Quais, mon dernier coup de coeur de blanc de poing dans le mur

septembre 8, 2016
capture-decran-2016-09-08-a-09-59-21

Avec Marianne Grosjean et Alain Maillard

Pour visionner la vidéo, rechercher #FATALEPOLLA.

Et au confessionnal, avec Stéphanie Hochet, Thierry Mertenat, Cédric Pignat, Frédéric Vallotton et Marianne Brun

J’ai beaucoup aimé L’Eloge du Chat (de Stéphanie Hochet) et Cédric Pignat qui nous explique pourquoi il a tué cette si belle jeune femme rencontrée un soir à Edimbourg… Mais mon préféré : Thierry Mertenat nous parlant de son livre sur les pompiers. Un livre sur les pompiers ? Improbable… mais il fut enthousiasmant. D’ailleurs je suis en train de lire son livre – bon pas sur les pompiers – mais sur La vie secrète du Diogène. Magnifique.

Moi j’ai parlé de l’importance d’abattre les murs, dans notre cerveau – ces murs qui sont nos prisons les plus dures. Et voilà qu’une jeune auditrice, lectrice attentive et futée, me demande : « Très bien d’abattre les murs – mais vous, Madame, quels murs abattez vous en ce moment ? » J’ai dû réfléchir quelques secondes. Les murs que j’essaie d’abattre au quotidien ? Ceux qui me séparent des autres. Ceux qui se mettent en place, immédiatement, droits et hauts, entre moi et ceux que je n’ai pas envie de rencontrer, ceux que je trouve laids, méprisants, méchants, stupides, malodorants, dangereux … vite le mur se construit sans même que je ne m’en rende compte et m’empêche de voir que les laids sont beaux aussi, les méprisants amoureux, les méchants émouvants, les stupides pleins d’humour, les malodorants sexy, les dangereux passionnants…

Pour abattre ces murs là au quotidien, la vigilance doit être constante.

untitled

Les pompiers selon Mertenat                                             © Pierre Abensur

 

No comments yet

Laisser un commentaire

