Skip to content

Emanuela Olini : premiers pas

octobre 29, 2016

foto-emanuela-1Emanuela Olini est ma filleule. Elle est la fille de celle qui fut longtemps ma meilleure amie, Carla. J’écrivais ainsi, dans Vingt cinq os plus l’astragale : … une âme de fantôme. Mes morts, Clara mon amie romaine à qui sa vie ne plaisait pas et qui est morte sans que l’on sache pourquoi, mon père, mais aussi les vivants, Emmanuela la fille de Clara qui lui ressemble aujourd’hui comme deux gouttes du Tibre, petit fantôme bien vivant, chaud, adolescent, un joli fantôme en devenir. … Ce soir je retrouve Emmanuela devant la Ville Heureuse, dans la tiédeur d’un croissant de lune, nous nous couchons par terre, près de tous ces autres corps couchés là, ma tête sur ses genoux, nous parlons de la vie, piano pianissimo, de la mort de Clara de la Ville Heureuse puis nous nous sommes levées et nous avons marché était-ce Emmanuela ou Clara dont je serrais la main si fort qu’elle criait un peu qu’elle riait – et la place écoutait comme un théâtre et Brancusi dans son atelier irradiait de son aura créative et résistante, redonnant aux marchands, aux mendiants, aux errants, aux avaleurs de feu, aux musiciens, aux comédiens, aux sans domicile fixe, à ceux avec domicile trop fixe, aux chiens, aux autres, à Clara elle-même, l’illusion d’être là où il faut être… Présence au monde.

Et voici que quelques années plus tard, Emanuela présente à Rome une première exposition de ses photographies sur lesquelles elle dessine, prenant sa propre mélancolie en dérision. L’une de ces photographies, Rambuteau, fut probablement prise juste après ce moment magique que nous passâmes devant le Centre Pompidou.

Si Emanuela, fra qualche anno, una mostra da me, come lo suggerisci… con immense gioia !

pigeons

rambuteau

20161028_182333

img-20161028-wa0034

No comments yet

Laisser un commentaire

