Skip to content

De la créativité à la création, de la création à la créativité – Barbara aux Photaumnales

novembre 17, 2016

Les rencontres de la « TRANS-MISSION / arts visuels et plastiques » invitent les acteurs des champs culturels, éducatifs, sociaux, universitaires, les amateurs d’art et de pratiques artistiques et les artistes à se retrouver pour échanger, s’interroger, se former, partager des expériences, expérimenter des ateliers sur le thème de la mission de la transmission par l’éducation artistique.

coulais-web-galerie-photo-4

Jacques Coulais

10H00-11H00 – Conférence, au Quadrilatère

22 rue Saint-Pierre

« De la créativité à la création, de la création à la créativité », par Barbara Polla, co–commissaire de Love Stories, Photaumnales 2016

La notion de créativité décrit la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. La créativité est surtout le résultat d’une connexion constante, organique, fonctionnelle et efficace entre soi et son imaginaire. Pour développer cette connexion avec soi-même, il faut abattre les murs. Les murs dans nos cerveaux sont les prisons les plus solides : celles qui emprisonnent notre créativité. L’analogie, entre les prisons mentales et celles qui privent de leur liberté les individus que la société condamne, sera développée à la lumière des œuvres d’artistes qui font référence à la prison. La créativité est très diversifiée et peut déboucher autant sur la création artistique que sur la création d’entreprises, de projets, de produits, de techniques…

capture-decran-2016-11-16-a-17-53-59

Installation d’Abdul Rahman Katanani lors de la biennale d’Anglet, 2016

Se posent également de nombreuses questions pragmatiques :
Comment aboutir à une création ? Comment passer de l’imagination au réel ? Comment mettre en scène notre imaginaire dans notre création ? Avec quelles approches, quelles techniques ? Et surtout, une fois la création aboutie, comment enclencher le cercle vertueux qui nous reconduit vers la créativité ?
Une attention particulière sera également accordée à la créativité des enfants et à la manière dont la société – et notamment l’école – contrôlent et brident la créativité des enfants.

Et pour en savoir plus sur le programme de la conférence modérée par Barbara le vendredi 18 novembre DE L’AMATEUR À L’ACTEUR, EN PASSANT PAR L’ARTISTE…, cliquer ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s