Skip to content

Maya, dessine moi un chandail, raconte moi une histoire…

novembre 29, 2016

Maya Ammane Kaadan était mon étudiante à la HEAD. J’avais immédiatement été frappée par son intelligence, sa vivacité, sa volonté de participer, son ambition et la force à peine contenue de sa révolte. J’ai demandé – ce qu’en principe un professeur ne fait pas – à être son mentor pour son mémoire. Elle est ensuite venue pendant quelques mois en stage à la galerie. Elle bouillonnait, de mille projets, de mille frustrations parce qu’ils n’aboutissaient pas, pas encore.

Ce soir son projet est abouti. Work in progress, bien sûr, mais une formidable réalisation, à la force du poignet et des doigts de fée: Maya nous présente, en collaboration avec Evelyna Leferink, pendant une semaine, au Labo Geneva, 14 rue Blanvalet – courez toutes ! vite ! – les oeuvres d’art uniques ou en petites séries – des chandails, des manteaux, des tops – qu’ont tricotées avec MA.EL, grâce à MA.EL, des femmes syriennes à Genève, et des femmes tunisiennes à Tunis, où Maya habite en ce moment.

screen-shot-2016-11-18-at-09-47-58

Des merveilles qui ont une histoire.
« This project tells stories. Intertwined stories of women like birds in a cage waiting for what’s next, women crossing countries, crossing seas because of a revolution that put their country on pause or simply destroyed it. Before the war, these women were dressmakers, weavers, textile manufacturers for local sourcing and for the many tourists visiting. Their stories, their extraordinary will and resistance are the base of this project. »

Pour en savoir plus, regardez ici.

No comments yet

Laisser un commentaire

