Skip to content

MA CHAIR MÉDECINE

mars 16, 2017

Soirée de lectures poétiques libres

proposée par Roxane Varone et Barbara Polla

 Cinéma Bellevaux, Lausanne, Rte Aloys-Fauquez 4

Entrée libre à toute heure | Buffet offert dès 21h15| Boissons au bar

 Le corps, la médecine, la maladie, la chair, l’addiction, de Bulgakov à Maylis de Kerangal, de Celse à Beckett… La médecine est un art, une science, un soin ; elle est physique, mentale et holistique… mais elle est aussi un rapport au corps, au corps malade, au corps mourant, au corps de l’autre – à sa chair.

Avec la participation exceptionnelle de Tatyana Franck (directrice du Musée de l’Elysée) et de Frank Smith (écrivain, cinéaste) / Ainsi que du groupe ESPERIMENTOQUADRO

« poetry is a revolutionary act against reality »

Textes de : Apollinaire, Louis Aragon, Georges Bataille, Samuel Beckett, Boulgakov, dadaïste fusion/ Clark – Gandhi – Jerome – MALADIA – Marzano – Shelley – Spinoza…/, Celse, Bob Flanagan, Gérard Genoud, Victor Hugo,  Maylis de Kerangal, Prudhomme, Pascal Quignard,  Ronsard, Sully, Frank Smith, …

Lecteurs : Laura Barbolini, Janet Biggs, Pierre Desclouds, ESPERIMENTOQUADRO, Tatyana Franck, Gérard Genoud, Nikias Imhoof, Tuomo Manninen, Barbara Polla, Francis Richard, Victoria Salati, Frank Smith, Virginie Stettler, Roxane Varone, …


L’art est une forme de la fête

(Georges Bataille)

 

« Un corps. Et la poésie dedans. Et inversement. Et inversement dedans dehors. Et inversement dehors dedans. Et comment un corps ? Qu’est-ce ça veut dire, avoir un corps ? Et comment il agit, un corps ? Et que peut-il, un corps ? Corps qui peut, corps qui bouge, corps qui rythme, et corps qui erre, comment ? Mobile, nomade selon quelles migrations et en ligne pour quels projets ? Et inversement : corps nomade selon quelle ligne et en migrations pour quels projets ? Des os et de la viande, comment ils agissent ? Des os et de la viande et le pouvoir en place, comment ? Le pouvoir qui cherche toujours à fixer, à incarcérer, à dominer, et le pouvoir qui se dissémine, comment ? Et la poésie là dedans ? Qu’est-ce que la poésie? Dans quels cas la poésie et sous quelles conditions ? »

(Frank Smith, 2017)

Retrouvez plus d’informations sur la soirée MA CHAIR MÉDECINE sur TRAJECTOIRE et sur Le blog de l’art hélvétique contemporain.

 

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s