Skip to content

Pour une poignée de dollars

mai 23, 2017

La Maison Blanche a annoncé des contrats de ventes d’armements d’une valeur de 110 milliards de dollars à l’Arabie saoudite et la signature d’accords visant à soutenir à long terme la sécurité de l’Arabie saoudite et de la région du Golfe « face aux menaces de l’Iran ».

Ouf, nous voilà rassurés, enfin, pour la sécurité du Golfe.
Et ouf, l’économie américaine va (re)fleurir. Les élus politiques qui furent élus pour cela respirent. Et oui, la France socialiste elle aussi, en 2015, avait signé des contrats similaires, pour 10,3 milliards d’euros « seulement ». Et bien évidemment on le savait, que la politique était affaire de milliards. Pour certains elle semble même n’être que cela, et sans vergogne. Dans un si-lence assourdissant, le Président Donald Trump poursuit la politique qui est la sienne.

Mais malgré tout… Je ne puis m’empêcher d’imaginer les effets de sommes totales équivalentes investies pour notre sécurité environnementale mondiale.
Et si les écologistes détournaient ces fonds en faveur de la qualité de l’air et de l’eau dans le monde et les pacifistes en faveur de la paix et de l’éducation ?
Et si l’Arabie Saoudite, eu lieu de commander des armes, se mettait à investir dans les nouvelles technologies de dépollution des océans et de reconstitution des banquises ?
Et si la Maison Blanche se préoccupait de la santé alimentaire des adultes de demain de manière un tant soit peu plus efficace qu’en poursuivant les cultures bios dans ses propres jardins ?
Et si et si et si … ?

Heureusement, on peut toujours gloser sur le fait que la Première Dame et la Première Fille du pays n’ont pas mis de foulard pour accompagner leur Président bien-aimé ô combien féministe dans sa promenade bucolique au Moyen Orient, cela occupe les medias avides de progrès. Et pour nous consoler, les écologistes peuvent toujours continuer de nous recommander d’éteindre la lumière.

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s