Skip to content

WARNING SHOT, au coeur de mon été

juillet 22, 2017

« Topographie de l’art présente, jusqu’au 27 juillet, Warning Shot, une exposition collective intelligente, belle et actuelle qui, à travers la vidéo, appelle à une véritable implication du spectateur.

À travers la « durée » éphémère des œuvres présentées, nous rejoignons un temps long qui nous a toujours précédé et continue de nous dépasser. En ce sens, l’écoulement du temps, la boucle des vidéos comme le mouvement continu de l’installation de Gianluigi Maria Masucci, qui fait ruisseler la lumière dans l’espace, nous inscrivent dans un présent « en cours », une mutation du monde qui ne peut se contenter d’arrêt ou de suspension. Chacun des artistes présentés ici parvient à rendre cette idée que l’état de la planète, quelle que soit notre intention à son égard, n’a rien d’un tableau figé. Celui-ci est bien plutôt un processus, une somme d’interactions infinies toujours renouvelées qui interdisent un regard oblique. Elles poussent bien plutôt à comprendre que chaque geste, chaque intention d’en prendre soin, de le perpétuer, consiste d’abord à en embrasser le mouvement, s’y immiscer par le corps et par l’imaginaire pour en éprouver tous les soubresauts, perturbations et impasses.

Warning Shot constitue une exposition engagée et forte qui n’en perd pas moins un souci esthétique magnifié par l’espace brut du lieu. Venue à temps dans un présent qui l’exige, Warning Shot porte en elle l’urgence d’une bataille cruciale pour le monde et l’importance d’une pédagogie qui en finit avec le moralisme et subvertit la pensée par la voie de l’émotion, de la différence et de l’image. »

Pour lire l’entièreté de l’article de Guillaume Benoit : cliquer ici

Et sur NewsArt Today

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s