Skip to content

Barbara artsixMic

juillet 25, 2017

La normalité dans l’absolu n’intéresse personne, quel intérêt d’être dans la norme, d’être dans les normes, d’être normal. Et pourtant depuis que le monde est devenu société, la norme, les normes sont venues établir leur lois de vie, mais aussi de mort sur les individus, individualistes que nous sommes. Les normes ont avalé pratiquement toutes les formes de vies humaines existantes sur notre planète. Alors, pour en savoir davantage, j’ai tapé sur internet : « qu’est ce que la normalité ? »

Wikipédia a aussitôt volé à mon secours, m’expliquant que, si la notion demeure vague et diffère selon la personnalité de chacun, la normalité c’est l’habitude, ce qui ne surprend pas ni ne dérange, c’est en quelque sorte une règle à suivre, et comme l’a si justement résumé Fernand Ouellette : « La normalité demeure une question relative à une époque et à une civilisation. Or chaque culture a tendance à croire que son équilibre est la norme universelle. » La normalité une question relative à ce que l’on est mais peut être pas à ce que l’on aimerait être.

Moi j’aime voyage et rencontre du monde des gens, des personnes qui me racontent des histoires, parfois à dormir debout, parfois grandiose et génialissime. Un jour donc, j’ai rencontré une femme, une femme qui pouvait me parler de tout sur tout avec un sens de du récital tellement élevé que j’aurai pu rester à l’écouter pendant des heures. Une femme multilingue parlant aussi bien en anglais qu’en allemand, qu’en Italien qu’en … galeriste, directrice, commissaire d’exposition, écrivaine, et….

Pour lire l’article de Jean Marc Lebeaupin paru sur artsixMic, cliquer ici

Et participez à la discussion en cliquant sur l’image ci-dessous !

Le pitch : Dans cet essai tout à fait singulier, Barbara Polla, féministe et humaniste, montre à toutes les femmes comment s’émanciper des normes qui leur sont trop souvent imposées par la société : l’obligation de devenir mère, la nécessité d’être en couple, le devoir de concilier avec succès vie professionnelle et vie familiale…

Sortir du cadre donné, s’il ne nous convient pas, et nous définir nous-même pour notre propre équilibre et notre propre bonheur au quotidien, tel est l’objectif de Barbara Polla dans ce nouveau livre. Pour que chacune de nous devienne un être unique et irremplaçable.

 

No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s