Aller au contenu principal

Élargis tes Horizons !

novembre 25, 2017
Le samedi 18 novembre 2017, à Uni Mail, « Élargis Tes Horizons – Genève » (EtH) a organisé sa cinquième « biennale » : une journée d’ateliers pratiques visant à encourager les jeunes filles de onze à quatorze ans à s’investir, « quand elles seront grandes » dans des études et des carrières en mathématiques, informatique, sciences naturelles, technique … 475 inscrites, une trentaine d’ateliers, une fourmilière de talents, du côté des jeunes filles comme des enseignants d’un jour, pour la plupart des chercheurs de haut vol. « Élargis Tes Horizons » est un réseau créé en 1974, actif dans le monde entier, s’adressant à plus de 25.000 jeunes filles par année. À Genève, la Présidente, Lorraine McDowell, est entourée de toute une équipe de jeunes femmes radieuses, toutes bénévoles, parmi lesquelles Florence Coulin, officier de liaison académies et entreprises, qui m’a fait l’honneur de m’inviter pour une « keynote address ».
Un parterre de quatre cent jeunes filles, c’est d’une puissance… Les motiver pour la vie en moins de dix minutes ? J’ai peur…
© Elargis Tes Horizons, 2013
« Vous êtes magnifiques », leur ai-je dit. « Vous ne vous le dites pas assez. » Et toutes les girls de se tourner vers leur voisine : « Tu es magnifique, tu sais… ». Elles écoutent attentivement quand je leur explique la différence entre le pouvoir qui prend et la puissance qui donne. Elles ont aimé et applaudi l’histoire vraie d’Ester Gorintin, qui se présenta au premier casting de sa vie à l’âge de 85 ans, fut primée au Festival de Cannes et tourna plus de dix films avant de s’en aller. Magnifiques, je vous dis. Elles peuvent tout faire, même si elles ne doivent pas tout faire. Elles vont dessiner notre avenir. Elles ont le temps. Et même pas peur !
No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.