Aller au contenu principal

La part d’ange en nous

mars 13, 2018

Au moment de revenir des États-Unis, j’avale avec plaisir quelques pages… d’optimisme. L’optimisme, une position qui relève de l’aveuglement et de l’idiotie ? Ce n’est pas ce que nous dit Steven Pinker, Professeur à Harvard. Et en tant que tel il a toutes les statistique à l’appui de sa thèse : celle des progrès de l’esprit humain. Et se refuse, d’ailleurs, à se dire optimiste, affirmant au contraire que sa position est réaliste — et documentée. Steven Pinker convoque la science pour affirmer que nous sommes désormais à l’ère des « mini-lumières » — mini peut-être mais aussi démultipliées. Une autre manière de dire que l’avenir de l’humanité est entre les mains de chacun de nous, hommes et femmes, citoyens.nes. Et que tout mini, micro voire « nano », insignifiants que nous sommes, nous n’en sommes pas moins porteurs de cette possibilité : celle d’un monde angélique. Chacun.e de nous n’a guère plus d’une miette entre les mains, à déposer sur la table du monde — mais si cette miette est bonne et bien placée, elle peut émettre autour d’elle une aura de lumière… angélique, donc. Émanation des « différents anges qui cohabitent en nous » : la maîtrise de soi, l’empathie, le sens moral et la raison — toute connaissance qui nous permet d’identifier la violence comme un problème et de développer des solutions pour la réduire.

L’ange en nous ne nous décerne cependant aucune satisfecit. Il nous auréole au contraire d’une responsabilité supplémentaire, d’un devoir immense : créer le monde du futur à l’image de nos enfants : des anges. Ou presque…

Pour en savoir plus, lire l’article de Marc Olivier Bherer dans Le Monde, celui de Laurent Joffrin dans Libérationune critique assassine de John Gray  (l’angélisme n’est pas du goût de tout le monde, surtout chez les rivaux de Pinker) et les livres de Steven Pinker lui-même bien sûr !
Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.