Aller au contenu principal

Célébrer le 12 novembre, célébrer la paix

novembre 12, 2018

©Alex Bamford

En Grande Bretagne, on ne célèbre pas seulement la fin de la Grande Guerre. On célèbre la paix. Et pour célébrer la paix, 100 ans après, le premier jour de la paix retrouvée en Europe — une paix ô combien fragile, mais ne l’est-elle pas toujours… — la Grande Bretagne a sollicité l’artiste écossais Robert MONTGOMERY, le célèbre poète post-situationniste pacifiste, à concevoir et réaliser un poème pour la paix, qui circulera à travers le pays, sur un camion à échasses, de Londres à Bradford, de Dewsbury à Stoke-on-Trent, de Nottingham à Peterborough…

Cette oeuvre lumineuse n’est que le début de ce qui sera réellement un travail de « sculpture sociale », car dans les cités que traversera le poème de Montgomery, des Jeunes Producteurs (Young Producers) vont créer leur propre oeuvre de paix et entamer ainsi une archive nationale des Héros de la Paix.
Pour plus d’information sur ce magnifique projet soutenu par l’Arts Council England et le UK Heritage Lottery Fund ainsi que le Musée pour la Paix de Bradford, cliquer ici et ici.

Robert Montgomery, en parallèle, travaille également sur mon projet SHARING PERAMA, un projet modeste et ambitieux d’ancrage social, de partage et de construction d’un futur plus beau.

Les utopies sont à l’oeuvre.

©Alex Bamford

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.