Aller au contenu principal

Going viral

mars 4, 2020

À quoi sert le coronavirus ? Je me pose la question, car tout de même, s’il n’était utile à personne, il ne serait pas si viral. Bien sûr, je suis médecin, et j’ai bien compris que ce virus infecte des êtres humains, qu’il se transmet et qu’il peut causer la mort, en particulier de personnes fragiles. C’est indubitable. Le virus de la grippe fait de même. Ah oui, mais le coronavirus ceci, mais le coronavirus cela. Certes.

Moi, il me semble qu’il est aussi rudement utile, ce virus-là, en ce moment. Pour les gouvernements, d’abord. Il permet aux gouvernements de montrer qu’ils contrôlent la situation. Quand plus rien n’est aisément sous contrôle — la guerre à Idlib, la menace sur « l’environnement Terre », des choses un peu importantes tout de même — voilà que les gouvernements montrent réellement leur formidable efficacité. On interdit les vols vers l’Italie, avec l’illusion magnifique qu’on va prévenir le coronavirus d’infecter nos citoyens. Peu importe que ces citoyens meurent dans la fleur de l’âge à la guerre. C’est oublier hélas que la guerre est non seulement bien plus plus dangereuse, bien plus mortelle que le coronavirus mais aussi bien plus contagieuse. Et encore, on ferme les musées. On interdit les réunions. On distribue des diplômes avant l’heure. Bientôt, le couvre-feu.

Ce virus, utile aussi pour tous ceux — et ils sont quelques-uns … — qui rêvent de fermeture. Plus besoin de serrer la main à l’Autre. Plus besoin de l’accueillir. On ferme les frontières, en toute bonne conscience. On ferme les portes des maisons. On ferme tout. On se calfeutre, on se tient à distance, on se protège. On reste entre nous. C’est bien. On fait ce que les gouvernements recommandent par haut parleur dans les halls de gare.

Et finalement, le ralentissement économique améliore l’état de la planète. Alors, que veut le peuple ?

Des masques, s’ils vous plait.

Pour ne pas respirer le même air que l’Autre.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.