Aller au contenu principal

Les garçons bleus : j’en suis restée ébleuie !

avril 30, 2020

Bleus...
 
Les garçons bleus, les garçons nus, la joie de vivre… un film, ou plutôt de multiples films d’animation, dessinés au stylo bic par la main ailée de Francisco Bianchi et produit par Benjamin Bonnet — Mood Films. Mon amour du bleu est depuis longtemps nourri par Benjamin, par ses yeux bleus et sa vision de Victoire, mon troisième roman, dont il avait imaginé un jour faire un film… bleu ! « Parfois le ciel à travers la vision en vient à écrire les tableaux » (Paul Ardenne).

Les garçons bleus, j’en ai présenté le teaser en avant-avant première à VIDEO FOREVER, le 10 juillet 2019
 
Présentation du Teaser Les Garçons Bleus
 
Quelle joie aujourd’hui de les retrouver dans les 400 culs, sous l’excellente plume d’Agnès Giard. Les nouveaux habits de la masculinité sont bleus, dit-elle, et surtout, on les retire. Strip. Strip du corps et de l’âme. Benjamin Bonnet estime en effet que le combat pour l’égalité homme-femme ne se gagnera que si on redéfinit la virilité autrement que comme un outil de domination.

Or se mettre nu, se mettre à nu, c’est se mettre dans une forme de vulnérabilité qui oblige à se reposer la question de l’identité et renoncer à la posture, artificielle par excellence, de la dureté virile. C’est cette posture qui pourrit la vie des hommes, insiste Benjamin Bonnet. Les comportements qui sont attendus des hommes dérivent prioritairement de l’équation « mâle = érection = pouvoir ». Dans notre société, un homme doit bander. Sa sexualité est perçue comme l’équivalent d’une fonction réflexe, centrée sur le génital. Par opposition, la sexualité de la femme est généralement vue comme quelque chose de très cérébral. Et si c’était faux ? demande Benjamin Bonnet en une question qui comporte sa propre réponse. Oui, c’est faux. Cela reste de l’ordre du stéréotype, comme tant de chose que l’on pense des hommes. D’ailleurs, quand on pose à Francisco Bianchi la question de savoir ce qu’est un homme aujourd’hui : avoir des organes génitaux masculins ? avoir un comportement masculin, conforme aux normes sociales ?, l’artiste répond : « Honnêtement, je ne sais pas. C’est justement parce que je me posais moi-même cette question que j’ai décidé de mettre en place le projet, afin de demander à plusieurs personnes leurs ressentis. »

Je fais de même : je leur demande. Et j’ai beau avoir écouté 200 hommes me répondre à ces questions : c’est quoi un homme, c’est comment ? Ça pense à quoi, le matin au réveil ? C’est comment dans son corps ? On ne peut pas savoir sans demander, n’est-ce pas, sans leur donner la parole et écouter les réponses. Je t’écoute, homme, je te regarde, j’essaie de comprendre… mais je ne sais toujours presque rien de toi.
Serais-tu un garçon bleu ?

 LGB12_Florent_Couv_YT_1  LGB12_Davi_Couv_YT_1
LGB12_Jeremie_Couv_YT_1 LGB12_Jeffrey_Couv_YT_1

 
Les garçons bleus – 12 portraits. est un projet de série documentaire animée qui met en valeur la diversité des corps masculins et les histoires que ces personnalités singulières ont à raconter. Des hommes de tous âges et toutes origines sont magnifiés au stylo BIC bleu en rotoscopie par l’artiste Francisco BianchiLa série est produite par Mood Filma Production (créée par Benjamin Bonnet). Avec le soutien du CNC Talents et de la SACEM.

No comments yet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.