Skip to content

BIO

Barbara Polla (Suisse)

Barbara Polla est Docteur en Médecine de l’Université de Genève (1982) et l’Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) lui a été décernée par l’Université Paris Descartes (Paris-V – René Descartes) en 1994. Fellow de Harvard, professeur invitée à l’Université de Modena (Italie), engagée pendant six ans par le Département de l’Éducation et de la Recherche japonais en tant que consultante dans le domaine des protéines de stress, elle fut aussi Directeur de recherche à l’INSERM de 1993 à 2000.

En parallèle, Barbara Polla, mère de quatre filles, a conduit une carrière politique (élue de 1991 à 2003, dont quatre ans en qualité de députée nationale), et a ouvert sa galerie, Analix Forever, en 1991. À l’heure actuelle, elle se consacre essentiellement à son activité de commissaire d’exposition et de galeriste, en Suisse et ailleurs. Elle travaille également comme commissaire indépendante et comme critique d’art. Son intérêt pour le corps lie ses activités scientifiques et artistiques ; son attachement à la transmission des connaissances l’a conduite à collaborer activement avec des spécialistes de l’art contemporain et à enseigner l’écriture critique et créative à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design, Genève). Elle a été, en 2014, commissaire associée de Paul Ardenne pour l’exposition « Motopoétique » au MAC Lyon; commissaire en 2015 de l’exposition de Shaun Gladwell à UNSW, Sydney et de l’exposition « Body Memory » à Topographie de l’Art, Paris et en 2017 elle sera commissaire pour la MEP, Paris. Son engagement pour la liberté, qui dicte nombre de ses positionnements, se concrétise aujourd’hui par de nombreuses expositions ainsi que des conférences et textes consacrés au thème « Art et prison, art en prison »  – dont « Le Sens de la Peine » à la Ville de Nanterre en 2016.

Dans le cadre d’une collaboration de longue date avec Paul Ardenne, Barbara Polla a créé VIDEOFOREVER en 2011, une série académique de projections vidéos/conférences à thèmes, qui ont pour but de promouvoir la vidéo. 

Barbara Polla est écrivain et publie sur l’art (ouvrages collectifs), ainsi que des romans et récits (À toi bien sûr, 2008 ; Victoire, 2009 ; Troisième vie, 2015; Vingt cinq os plus l’astragale, 2016) et des essais, notamment sur le genre (Tout à fait Femme, 2012 et Tout à fait Homme, 2014, Ed Odile Jacob; Éloge de l’Érection, La Muette, 2016). Elle est fréquemment sollicitée comme conférencière sur ses thèmes d’expertise, en Europe et ailleurs.