Aller au contenu principal

CV

Barbara S. POLLA

 

Née à Genève, le 7 mars 1951
Mère de 4 filles (1977, 1980, 1982, 1989)

FORMATION, DIPLOMES ET TITRES

1969-1976 Faculté de médecine, Université de Genève

1976  Diplôme fédéral de médecine

1982  Doctorat en médecine

1984-1986 Fellow, Harvard Medical School

1986  Titre FMH de spécialiste en médecine interne et pneumologie

1989  Privat-docent à la faculté de médecine, Université de Genève

1990  Titre FMH de spécialiste en allergie et immunologie

1990  Spécialiste en analyses de laboratoire médical FAMH

1991   Chargée de cours à la faculté de médecine, Université de Genève

1992-2000Directeur de Recherche à l’INSERM, France

1994  Habilitation à Diriger des Recherches (HDR), Université Paris V

1995  Professeur associé, Université de Modena, Italie

1994-200   Créatrice et coordinatrice du Programme Environnement et Santé, Faculté de médecine, Université de Genève

PRIX

1987
Prix Dr Fernand Tissot (Faculté de Médecine, Université de Genève)
1989
Prix Philippe Bordier (France)
2006
Prix « francophonie » de la meilleure lettre de lecteur presse française (Poulet de Presse)

ACTIVITÉS CULTURELLES

Création (1991) et direction (depuis 1997) de Analix Forever, une galerie d’art contemporain d’avant garde. Vingt ans d’activité, de découvertes et de promotion de jeunes talents. Depuis 2007, Nuits de la Poésie à Genève, Paris (2013, 2014) et Bruxelles (2014). Une exposition majeure en 2008, Working MenOrganisation en janvier 2011 du premier Colloque international et multidisciplinaire d’Architecture émotionnelle. Depuis avril 2011, expositions régulières à Paris en tant que « galeriste nomade ». Création de VidéoForever  en décembre 2011. Création (avec Kris Van Assche) et rédaction du magazine LONDERZEEL. Création du prix Vidéo Forever destiné à récompenser le meilleur étudiant de première année au Fresnoy et à la Haute Ecole d’Art et de Design de Genève. Depuis 2014, Barbara Polla travaille également comme commissaire indépendante pour des expositions institutionnelles, en France et ailleurs (notamment : Motopoétique, MAC Lyon, commissaire associée de Paul Ardenne ; La Belle Echappée, co-commissariat avec Hélène Lallier, Centre d’Art des Adhémar, Montélimar ; mars 2015 : commissaire d’une double exposition de l’artiste australien Shaun Gladwell à Sydney, Australie). Nombreuses conférences et expositions sur les problèmes de l’enfermement, et nombreuses conférences sur les questions de genre. Projet culturel, artistique et social en Grèce (2017-2022) : SHARING PERAMA.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Nombreuses années d’enseignement en médecine et en sciences.

Enseignement en art et sémiologie, sur les relations entre art et mode à Paris (IFM) et Genève (HEAD) et sur la création de la figure du héros en littérature et en vidéo  (Université San Rafaele à Milan, sémiologie)

Séminaire annuel Art et Mode à l’IFM (Paris) depuis 2008.

Dès 2010 : séminaires mensuels de créativité aux étudiants de la HEAD, Genève

ACTIVITÉS ENTREPRENEURIALES

1997-
Présidente du Conseil d’administration de Forever Laser Institut SA;
Direction de l’entreprise de 2003 à 2007
2000-
Création d’une gamme de cosmétiques antioxydants, Forever Choice
2003-
Développement de Alchimie Forever Sàrl (ligne de soins cosmétiques anti-âge) (www.alchimie-forever.com). La compagnie est aujourd’hui dirigée par Ada Polla.

ACTIVITES POLITIQUES

Conseillère municipale, Ville de Genève (1991-1993)

Députée, Canton de Genève (1993-1999)

Présidente de la Commission de Réflexion du Parti Libéral Suisse (LOGOS) (1996-1999)

Députée nationale (1999-2003)

ACTIVITÉS ASSOCIATIVES

Participation à de nombreuses associations et réseaux féminins

Membre du Conseil de Pro, entreprise sociale privée, Genève (intégration de personnes handicapées par le travail) jusqu’en 2006

ECRITURE

En sciences, en politique et en art (articles, livres…) ; romans ; collaboratrice régulière de Citizen K, Blast, Crash (Paris), la Tribune de Genève (Les Quotidiennes), l’Extension, Drome (Italie), autres…

Articles scientifiques http://www.alchimie-forever.com/fr/profile_fr/2 (PDF)

Critiques, société, art et divers : une centaine d’articles annuels dans divers supports papier et web, réunis ensuite sous https://barbarapolla.wordpress.com/

PREFACES

Ali Kazma
Remember
Umur Yayınları, 2020

Helena Zanelli
Quelle muse m’a piqué ce matin ? J’aurais dû faire marche arrière
W éditions, 2014 : Webstory, L’Histoire des Autres, par Barbara Polla

Pierre Desclouds
Cent grammes d’Engramme
L’Âge d’Homme, 2010 : Cent, par Barbara Polla

LIVRES

2021 L’art est une fête (avec Julien Serve), Genève, Ed. Slatkine 

2021 Horizon Véronique Caye, avec Paul Ardenne, Ed. Hématomes

2020 Paul-pris-dans-l’écriture (préf. Bruno Wajskop, ill. Julien Serve), Ed. BDL, coll. « La Muette »

2019 Moi, la grue (avec Julien Serve), Ed. Plaine page, coll. Les Oubliés

2019 Le Nouveau Féminisme. Combats et rêves de l’ère post-Weinstein, Ed. Odile Jacob

2018 IVORY HONEY, Ed. New River Press

2017 HARDCORE : Abdul Rahman Katanani, Analix Forever

2017 Femmes Hors Normes, Ed. Odile Jacob

2016 Vingt cinq os plus l’astragale, Art & Fiction

2016 Eloge de l’Erection, Ed. La Muette

2015 Troisième Vie, Eclectica

2014 Tout à fait homme, Ed. Odile Jacob

2013 Mat Collishaw ou l’horreur délicieuse Collectif sous la direction de Barbara Polla, Ed. La Muette

2013 L’Ennemi Public Collectif sous la direction de Barbara Polla, Paul Ardenne et Magda Danysz, Ed. La Muette

2012 IN IT – Ali Kazma and Paul Ardenne, with Barbara Polla (managing editor)

2012 NOIR CLAIR dans tout l’univers, collectif, direction Barbara Polla, Ed. La Muette

2012 Tout à fait femme, Ed. Odile Jacob (essai)

2011 Jacques Coulais Pictor Maximus, Editions Take5 (Trait d’Union), Genève

2010 Architecture émotionnelle, matière à penser, avec Paul Ardenne, Ed. La Muette, BDL

2010 Peintures, please, pay attention, please, avec Paul Ardenne, Ed. La Muette, BDL

2009  Victoire, Editions l’Age d’Homme (roman)

2009  Kris Van Assche, Amor o muerte, Editions l’Age d’Homme (biographie)

2008 A toi bien sûr, Editions l’Age d’Homme (récit)

2008 Working Men, le travail dans l’art contemporain, avec Paul Ardenne, collectif ; Editions Que, Groupe Luc Pire

2008 Andrea Mastrovito, Tigres de Papier, Collectif, Editions Monografik

2007 Handicap entre différence et resemblance, Editions Favre (essai, collectif)

2005 Les Hommes, ce qui les rend beaux, Editions Favre

2004 Vocation Créateurs, avec Pascal Perez, Editions du Tricorne (essai)

2003 Etreinte, Editions de l’Aire (roman)

2003 La Nécéssité Libérale, Editions de l’Aire

1998 Inflammation, Collectif, Médecine/Sciences, John Libbey Eurotext

1996 Stress-inducible cellular responses, collectif, Birkhäuser Verlag

1994 Incertaine Identité, avec Olivier Zahm et Luigi Polla, Georg

1993 Asthme et allergie, avec Daniel Dusser, Editions Med Hyg.

POESIES

2020 Équinoxe, Souvenirs d’un printemps confiné, Collectif poétique sous la direction de Barbara Polla, Pan des Muses – Éditions de la SIÉFÉGP

2020 ÉQUINOXES, LE CERCLE DES POETES APPARU.E.S, Collectif, editorial direction Nathalie Guiot and Barbara Polla, Ed. Ishtar

2020 The night my mother died, dans Greta Bellamacina (éd.), SMEAR / POEMS FOR GIRLS, Andrews McMeel Publishing

2019 « Just Before Love », dans When They Start to Love You as a Machine You Should Run, New River Press Yearbook

2018 No one may ever have sex again, dans Curiosités Contemporaines, Numéro Spécial de Point Contemporain 2018

2017 You & Me, dans 101 LIVRES-ARDOISES, composé par Wanda Mihuleac, Les Éditions Transignum

2 commentaires leave one →
  1. Jean-Paul Gavard-Perret permalink
    mars 14, 2016 19:40

    Je viens de publier deux critiques sur votre dernier livre ‘Blog du 24 Heures « de l’art hevétique contemporain & LeLittéraire). Or par ailleurs je réalise des interviews – toujours sur le même schéma – des artistes qui me paraissent significatifs et importants. Cet interview comme vous le verrez ci-dessous n’a aucun but « théorique » : il n’est fait que pour donner au curieux l’envie d’en savoir plus.
    Accepteriez-vous d’y répondre ?
    Si vous acceptez pouvez-vous me le renvoyer sur mon mail jpgp@live.fr
    J’ai déjà fait le même interview avec Mario Botta, Dezeuze, W. Delvoye , Plossu, Orlan, Arrabal, Valérie Pavia, Christian Jaccard, Bob Verschueren, Antonio Sassu, Joël Hubaut, Elke Boon, Dana Wieser, Sudarshan Shetty, Peter Keene, Zhang Huang, Lizène, Daniel Spoerri entre autres.
    Cordialement
    JPGP

    INTERVIEW INTEMPESTIF DE BARBARA POLLA

    Qu’est-ce qui vous fait lever le matin ?

    Que sont devenus vos rêves d’enfant ?

    A quoi avez-vous renoncé ?

    D’où venez-vous ?

    Qu’avez-vous reçu en dot ?

    Un petit plaisir – quotidien ou non ?

    Qu’est-ce qui vous distingue des autres écrivains ?

    Quelle est la première image qui vous interpella ?

    Et votre première lecture ?

    Pourquoi votre attirance pour la littérature du désir ?

    Quelles musiques écoutez-vous ?

    Quel est le livre que vous aimez relire ?

    Quel film vous fait pleurer ?

    Quand vous vous regardez dans un miroir qui voyez-vous ?

    A qui n’avez-vous jamais osé écrire ?

    Quel(le) ville ou lieu a pour vous valeur de mythe ?

    Quels sont les artistes et écrivains dont vous vous sentez le plus proche ?

    Qu’aimeriez-vous recevoir pour votre anniversaire ?

    Que défendez-vous ?

    Que vous inspire la phrase de Lacan : « L’Amour c’est donner quelque chose qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas »?

    Que pensez-vous de celle de W. Allen : « La réponse est oui mais quelle était la question ? »

    Quelle question ai-je oublié de vous poser ?

  2. DEVE Marie permalink
    novembre 19, 2017 20:39

    Bonjour Barbara,
    Vous avez un parcours absolument hors norme.
    Je serais ravie de vous faire participer à notre prochain podcast Madame Innov, projet de partage d’expérience entre femmes créatives et créatives, aux profils atypiques. Un réseau qui donne la parole aux femmes !
    Au plaisir d’en discuter de vive voix avec vous !
    Marie Dève

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.